Xélors à venir....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Xélors à venir....

Message par Pulchii le Jeu 24 Nov 2011 - 9:09

Citation:
Envoyé par Sylfaen

Comme je l'expliquais dans un message informel sur JOL qui a été cité un peu plus tôt dans ce sujet, le grand souci de la classe Xélor et l'origine de son déséquilibre flagrant en PvP à partir d'un certain stade d'optimisation, c'est le cumul des avantages :

Énorme capacité de Retrait de PA : c'est même le rôle principal du Xélor, c'est donc tout à fait normal qu'il excelle là dedans. Il dispose en tout cas de 7 sorts différents pour retirer des PA, dont 5 infligent des dégâts au passage.
Baisse de l'Esquive PA adverse (Démotivation, Cadran de Xélor) : La puissance du Xélor s'affirme déjà, puisque le Xélor est en mesure de conforter un avantage (en moyenne, il va plus investir en Retrait PA que ses adversaires en Esquive PA) en réduisant encore leur Esquive. Grâce à ces sorts, il peut optimiser seul, pour un coût dérisoire, ses capacités de retrait.
Don de PA (Dévouement) : En plus de réduire les PA de ses adversaires, le Xélor peut accorder des PA à ses alliés, et augmenter ainsi leur puissance et la sienne.
Capacités de survie (Contre, Protection Aveuglante, Momification) : On entre là dans le cœur du problème. Le Xélor, qui est censé être un personnage d'entrave, a la possibilité de faire office de tank grâce à trois sorts de réduction des dommages différents, dont deux renvoient en plus une partie des dommages aux attaquants.
Énorme mobilité (Téléportation, Fuite) : Grâce à Fuite, notamment, le Xélor peut sortir de n'importe quelle zone de Tacle et s'accorder des PM supplémentaires. Le sort Téléportation, quant à lui, permet au Xélor de fuir ou au contraire de foncer dans les lignes ennemies sans véritable contraintes (avec un gros cooldown cela-dit).

Indépendamment, ces différents avantages ne sont pas bien effrayants, mais cumulés ils font du Xélor l'une des meilleures classes en PvP, parce qu'une classe très difficile à contrer en PvP de groupe.

La première chose qui saute aux yeux en étudiant les combats de Kolizéum, c'est que le Retrait de PA est une capacité extrêmement puissante. Un Xélor optimisés peut diviser par deux le potentiel d'action de ses adversaires, pendant que ses alliés profitent de son don de PA pour frapper allègrement.Pourtant, dans un contexte PvM, le Retrait de PA est bien moins intéressant. C'est loin d'être inutile (il souvent d'un PA retiré à un monstre pour lui retirer une attaque), mais le Xélor n'a que peu intérêt à se concentrer uniquement sur cette tâche, à l'inverse du PvP. De fait, nous n'avons pas voulu altérer trop brutalement les capacités de retrait des Xélors. Il a fallu regarder plus en profondeur pour identifier les causes des déséquilibres.

Les adversaires du Xélor doivent pouvoir contrer ses retraits de deux façons : éliminer le Xélor rapidement, ou profiter de la portée minimale de ces sorts en se réfugiant au corps à corps de celui-ci. Et là, on se rend contre que lors qu'un adversaire arrive dans cette zone "protégée", le Xélor a la possibilité de se protéger, de s'éloigner facilement pour 1 PA ou pire : faire les deux sans contraintes.

On constate plusieurs problèmes :

Les renvois de dommages sont trop puissants, puisqu'ils réduisent les dégâts subis ET renvoient des dégâts au lanceur en même temps. C'est particulièrement flagrant chez le Xélor qui peut soit cumuler Contre et Protection Aveuglante, soit les alterner, mais c'est bien un problème qui concerne tous les renvois de dommages. De plus, l'efficacité de ces renvois étant indexée sur la Sagesse de la cible, seuls les personnages ayant investi dans cette caractéristique en profitent totalement, ce qui réduit l'intérêt de les utiliser sur un allié, une possibilité tactique en moins, le Xélor doit garder égoïstement ses renvois, tandis que les Xélors Sagesse, champions du Retrait de PA, profitent d'une protection énorme.

Deux modifications ont donc été décidées :

Les renvois ne réduisent plus les dommages. Un personnage qui frappe un Xélor protégé par contre recevra une partie des dommages, mais le Xélor subira l'attaque de plein fouet. Ainsi, on devra maintenant se demander si l'on a intérêt à frapper, quitte à subir soi-même des dégâts, là où jusque là on n'avait d'autre choix que de renoncer à frapper.
Les renvois ne sont plus indexés sur la Sagesse mais sur le niveau du lanceur. Comme ça, tous les Xélors (et autres classes) pourront profiter de ces sorts, peu importe leur orientation.

Ces modifications ont deux effets : le Xélor Sagesse est plus vulnérable (mais ça n'a jamais été son rôle de pouvoir jouer le tank), donc moins surpuissant, et tous les types de Xélors récupèrent des renvois plus efficaces.

Un autre problème concerne le sort Momification cette fois. Ce sort offre une grande protection au Xélor, augmente son Esquive PA et ses dommages en contrepartie d'une perte d'un PM. La contrepartie du sort étant minime et facilement contournable, Momification se place finalement au sein des meilleurs sorts de protection du jeu. Pour autant, nous n'avons pas souhaité modifier les réductions de dégâts du sort, de sorte à laisser au Xélor cette ultime protection lorsqu'il se sent réellement en danger. En revanche, deux autres points nous dérangeaient et ont été modifiés :

Le bonus d'Esquive PA n'avait pas lieu d'être, il n'est pas logique que la meilleure classe de Retrait de PA soit également la classe la mieux armée pour résister aux Retraits de PA. Ce bonus a tout simplement été supprimé sur ce sort.
Le malus de PM, trop facile à contourner, a quant a lui été supprimé et remplacé par un état Pesanteur. Ainsi, lorsque le Xélor fait le choix de se protéger, il se prive également de la possibilité d'utiliser Fuite ou Téléportation, et il laisse la possibilité à ses adversaires de le maintenir à leur corps à corps.

Enfin, des limitations à 2 lancés par tour ont été appliquées sur Ralentissement et Démotivation, deux sorts qui ne coûtent que 1 PA (parfois 0) et qui offraient une trop grande flexibilité aux Retraits du Xélor. Cela obligera les Xélors à choisir leurs cibles en Kolizéum, ou à utiliser un éventail plus large de sorts.

D'autres sorts ont également été modifiés, mais il s'agit essentiellement de lissage. Quoi qu'il en soit, voici un extrait du changelog BETA 2.5.0 concernant les modifications apportées aux sorts Xélor :

Ralentissement :

Le nombre de lancers maximum par tour passe à 2.

Contre :

Les renvois de dommages ne sont plus basés sur la sagesse du lanceur mais sur son niveau.
Les renvois de dommages ne protègent plus des dommages.

Aiguille :

Le coût en PA passe à 4 à tous les niveaux.
Le nombre de lancers maximum par cible passe à 2.
La probabilité de coup critique passe à 1 chance sur 40 à tous les niveaux.

Sablier de Xélor :

Le coût en PA passe à 2 à tous les niveaux.
La probabilité de coup critique passe à 1 chance sur 40 à tous les niveaux.

Téléportation :
Le coût en PA passe à 4 à tous les niveaux.
La portée maximale passe à 14 et 18 aux niveaux 5 et 6.
L’intervalle de relance passe à 14, 13, 12, 11, 10 et 8 tours aux niveaux 1 à 6.

Flétrissement :

Le nombre de lancers maximum par cible passe à 3.

Poussière Temporelle :

Le coût en PA passe à 5 aux niveaux 1 à 5.
Le nombre de lancers maximum par tour passe à 2.
Les dommages sont moins aléatoires à tous les niveaux.

Démotivation :
Le sort nécessite une ligne de vue.
Le nombre de lancers maximum par tour passe à 2.

Protection aveuglante :

Les renvois de dommages ne sont plus basés sur la sagesse du lanceur mais sur son niveau.
Les renvois de dommages ne protègent plus des dommages.
Le sort nécessite une ligne de vue.
La portée du sort est modifiable.

Momification :

Le malus de PM est remplacé par l’état « Pesanteur (qui interdit l’utilisation des sorts de téléportation) pour une durée de 2 tours à tous les niveaux.
Le bonus d’esquive aux retraits de PA est supprimé.

Horloge :

Le coût en PA passe à 5 aux niveaux 1 à 3.
La probabilité de coup critique passe à 1 chance sur 40 à tous les niveaux.
Le vol de PA en coup critique passe à 1 à tous les niveaux.

Frappe de Xélor :

La portée passe à 5 aux niveaux 1 à 4.
La probabilité de coup critique passe à 1 chance sur 40 aux niveaux 1 à 5.

Cadran de Xélor :

Le coût en PA passe à 3 à tous les niveaux.
L’intervalle de relance passe à 9, 8, 7, 6, 5 et 4 tours aux niveaux 1 à 6.
Les points de vie de l’invocation sont augmentés au niveau 6.
La durée du malus d’esquive PA du sort Faiblesse en coup critique passe à 7 tours.


L’ensemble des points de sort investis sont rendus.
avatar
Pulchii
Bras droit

Messages : 674
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: Xélors à venir....

Message par Bil le Jeu 24 Nov 2011 - 12:07

en tout cas je suis desolé pour toi pulch, mais ce nerf est 100% mérité, je le disais y'a perpet bien avant le kolizé c'est buzay cette classe

m'enfin bon ils ne s'en rendent compte que maintenant Sleep
avatar
Bil
Meneur

Messages : 933
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Re: Xélors à venir....

Message par Belldandy (dit Sup) le Ven 25 Nov 2011 - 18:03

Mouais enfin gros nerfs quand même, il ferait bien de faire ça pour les zobals tssss et pourquoi pas iop sacri aussi !! ^^.
Enfin tout sa pour dire pauvre pulch :/

_________________


PS : Cys tu vas mourir Smile, n'oublie pas je sais ou tu habite Very Happy
avatar
Belldandy (dit Sup)
Protecteur

Messages : 722
Date d'inscription : 01/11/2008
Age : 23
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Re: Xélors à venir....

Message par Shadow-Princess le Ven 25 Nov 2011 - 18:14

Tu as quoi contre ma classe tout en carton?!
avatar
Shadow-Princess
Protecteur

Messages : 154
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 24
Localisation : Belgique, Région Wallone, Namur, Hastière.
Marié(e) avec : Swordmasters For Ever

http://www.dofus.com/fr/perso/allister/shadow-princess-161074200

Revenir en haut Aller en bas

Re: Xélors à venir....

Message par tim dent-tageule le Sam 26 Nov 2011 - 15:29

et contre la mienne hein ????? on devrais nerf les sram plutôt oui !!
avatar
tim dent-tageule

Messages : 87
Date d'inscription : 12/06/2011
Age : 27
Localisation : alsace
Marié(e) avec : Miss-celestia ( un fantome !!!! )

Revenir en haut Aller en bas

Re: Xélors à venir....

Message par Belldandy (dit Sup) le Dim 27 Nov 2011 - 11:45

les srams faudrait les rehausser ouais =D

_________________


PS : Cys tu vas mourir Smile, n'oublie pas je sais ou tu habite Very Happy
avatar
Belldandy (dit Sup)
Protecteur

Messages : 722
Date d'inscription : 01/11/2008
Age : 23
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Re: Xélors à venir....

Message par Oswen le Dim 27 Nov 2011 - 12:21

tin mais vos signatures les gars, faut les redimensionner hein.

_________________
par Bil

"toi ta gueule et reviens" Very Happy
avatar
Oswen
Protecteur

Messages : 309
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 27
Localisation : Belch'
Marié(e) avec : Oswen

Revenir en haut Aller en bas

Re: Xélors à venir....

Message par Swordmasters le Dim 27 Nov 2011 - 13:38

Gros nerf en effet. D'un autre côté, ça va rendre les combats en Koli moins impossibles face à un Xel 180 et plus...

Dis supo, t'as un problème avec les Iop?^^ Et puis concernant les Sram, les réhausser plus qu'ils ne le sont, je vois pas trop comment on pourrait faire, avec 12 pa et une bonne paire de dagues, un perso avec 2400 pdv survit un tour...

A la prochaine,

jocolor Franky jocolor
avatar
Swordmasters

Messages : 149
Date d'inscription : 24/04/2011
Age : 22
Localisation : Hastière, Belchique
Marié(e) avec : Ma poule bien entendu!

Revenir en haut Aller en bas

Re: Xélors à venir....

Message par tim dent-tageule le Lun 28 Nov 2011 - 11:29

yeap merci a celui qui a redimensionner mon image =)
avatar
tim dent-tageule

Messages : 87
Date d'inscription : 12/06/2011
Age : 27
Localisation : alsace
Marié(e) avec : Miss-celestia ( un fantome !!!! )

Revenir en haut Aller en bas

Re: Xélors à venir....

Message par Shermoush le Dim 25 Déc 2011 - 21:49

J'ai fais un koli dernièrement j'ai pas vu la différence x) -6 PA dans le tour en moyenne

Shermoush

Messages : 8
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Re: Xélors à venir....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum